ACID

Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

L’ACID est une association de cinéastes qui soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public.

La force du travail de l’ACID repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers. Chaque année, les cinéastes de l’ACID accompagnent une trentaine de longs métrages, fictions et documentaires, dans plus de 150 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger.

Parallèlement à la promotion des films auprès des programmateurs de salles, au tirage de copies supplémentaires et à l’édition de documents d’accompagnement, l’ACID renforce la visibilité de ces films par l’organisation de nombreux événements.

Plus de 200 débats, lectures de scénarios, concerts, dans des salles françaises, des festivals et des lieux partenaires à l’étranger offrent ainsi la possibilité aux spectateurs de rencontrer les cinéastes et les équipes des films soutenus.

Afin d’offrir une vitrine aux jeunes talents, l’ACID est également présente depuis seize ans au Festival de Cannes avec une programmation parallèle de 9 films pour la plupart sans distributeur.

Depuis sa création, de nombreux films ont ainsi été promus et accompagnés par les cinéastes de l’ACID.

Le partenariat avec la CCAS

– Soutien de la CCAS à 6 à 10 films ACID par an avec l’édition d’un document et d’un article dans CCAS Infos et sur ccas.fr

– Soutien commun ACID/CCAS à un film de la sélection de la Semaine de la Critique

FIF Cannes : Accès aux projections organisées par l’ACID et projection d’un film ACID à La Napoule pendant Visions Sociales

– Reprise sur Paris Île de France mi-septembre à mi-octobre

Afin que les salles et le public d’Ile-de-France puissent bénéficier de la programmation cannoise peu diffusée, l‘ACID reprend depuis 2007 cette programmation à Paris et dans une quinzaine de salles de tous les départements d’Ile-de-France.

Tous les films sont accompagnés par des cinéastes, et chaque fois que cela est possible, des événements parallèles sont organisés (concerts, lectures, expositions photos,…), afin de croiser les publics et d’accentuer le côté festif de la manifestation.

L’ACID apporte son aide à la CCAS pour l’organisation de cette reprise :
• Contact et mobilisation des réalisateurs.
• Circulation des copies.
• Mise en place d’un outil de communication spécifique.

La CCAS pérennise les réductions forfaitaires pour les agents des IEG et leur famille sur présentation de la carte Activ’ (ou de son attestation) aux caisses des cinémas qui projettent ces films :
• Pour Paris et les autres lieux de projections de l’Ile de France, le tarif réduit est fixé sous la responsabilité de chaque salle.

– Journées cinéma mises en place en partenariat avec des CMCAS :Agen, Nord Pas de Calais, haute-Bretagne, etc…
3 films sont présentés sur une journée et une soirée autour d’une thématique donnée dans une salle de cinéma affiliée à l’ACID autour d’un goûter ou d’un moment convivial.

Acte de naissance de l’ACID (Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)
Le 1er janvier 1991.
Le cinéma est un art. Cette évidence est aujourd’hui violemment combattue, renvoyée au grenier poussiéreux des illusions, voire des utopies, niée par l’économie actuelle du cinéma.

Site web de l’ACID : http://www.lacid.org

©2018 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?