L’action cinéma
de la CCAS

Donner à voir le cinéma… autrement

Face à la grande distribution et à l’uniformisation des programmes, l’action cinéma de la CCAS vise à promouvoir un cinéma d’auteur et de qualité. Cette démarche est le fruit d’un travail en commun à tous les niveaux de la chaîne : du réalisateur indépendant au spectateur néophyte ou cinéphile actif et militant, en passant par la production, la diffusion et la promotion.

Cette action s’articule autour de plusieurs axes :

1. L’aide à la création

Au travers de l’aide à la création, l’organisme produit ou participe à la production de projets cinématographiques novateurs. En 2017 une aide à la création a été apportée pour: « Les coriaces sans les voraces » réalisé par Claude HIRSCH (projection prévue à Visions Sociales 2019).

2. Le soutien à la diffusion

Le soutien à la diffusion du cinéma d’auteur indépendant se concrétise lors des tournées culturelles dans les centres de vacances adultes et familles. Pour favoriser la rencontre, les projections ont lieu dans la mesure du possible en présence du réalisateur. Les films étrangers sont projetés en VO sous-titrées.

La CCAS finance également des copies de film afin d’en élargir la diffusion. Depuis 2008, les partenariats avec l’ACID, La Quinzaine des Réalisateurs, La Semaine de la Critique, permettent aux bénéficiaires présents à Cannes de voir les sélections de ces différents partenaires pendant la durée du Festival.

3. Les festivals

Faciliter l’accès, par le biais de partenariats et de soutien aux jeunes cinéastes, au plus grand nombre (séjours, facilités d’accès…) à des festivals importants comme Cannes, le Festival Premiers plans d’Angers, le Festival international du film de la Rochelle, le Festival international du film d’Amiens, Cinemed Montpellier …

4. La promotion du cinéma

La promotion du cinéma auprès de nos publics sur le site internet de la CCAS et dans le Journal des Activités Sociales, rubrique cinéma, présentation des films soutenus par la CCAS et l’ACID*.

*ACID : Agence pour le Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (site www.lacid.org)

Charline Muller, chargée de clientèle EDF Mulhouse et secrétaire générale CMCAS Mulhouse. Ambassadrice Visions sociales 2018.
© Joseph Marando / CCAS

©2019 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?