Le parrain

En 2020, Pierre Schoeller est le parrain de Visions Sociales

Pierre Schoeller est réalisateur et scénariste.

Formé à l’Ecole Nationale Louis Lumière, Pierre Schoeller s’est d’abord dédié à l’écriture de scénarios à la télévision comme au cinéma avant de passer à la réalisation. Son premier téléfilm pour Arte intitulé Zéro défaut, met en scène trois ouvriers qui travaillent dans une usine automobile.

En 2008, il écrit et réalise Versailles, présenté en sélection officielle dUn Certain Regard au Festival de Cannes. Dans cette fiction, Guillaume Depardieu interprète un SDF qui vit dans le parc du Château de Versailles et qui y recueille un petit garçon abandonné. Un sujet social et un engagement esthétique forts.

En 2011, son troisième film L’Exercice de l’État, avec Olivier Gourmet, Michel Blanc et Zabou Breitman, est sélectionné à Cannes dans la catégorie Un certain Regard, récompensé du César du meilleur scénario et du Prix France Culture. Le propos est une mise en scène très suggestive du comportement des hommes face au pouvoir.

Les Anonymes, fiction sur l’Affaire Erignac pour Canal +, a obtenu le prix Jérôme Minet lors du Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) en 2013.

En 2014, il pose sa caméra au Kurdistan irakien pour raconter ce refuge de l’urgence, dans un documentaire destiné à Arte, Le Temps Perdu, projeté hors compétition au festival de Locarno.

Poursuivant cette exploration des ressorts politiques, Pierre Schoeller signe une fresque épique sur la Révolution française, relevant le défi de la représentation historique grâce à une collaboration étroite avec de grands historiens, Guillaume Mazeau, Arlette Farge, Timothy Tackett notamment. Un peuple et son roi, sorti en 2018, réunit la fine fleur du cinéma français : Gaspard Ulliel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky, Laurent Lafitte, entre autres. Le film a été dévoilé hors compétition à la 75e Mostra de Venise.

Pierre Schoeller a collaboré avec la CCAS en 1999 en animant et dirigeant un atelier d’écriture d’un long-métrage écrit par un groupe de 12 bénéficiaires des Activités Sociales de l’énergie et, en tant que script doctor, pour le projet de long-métrage d’Odette Ciancarelli dans le cadre d’une aide à la création de la CCAS.

Discret, rare, exigeant, Pierre Schoeller est parvenu à se forger une filmographie pointue, qui a su toucher un public de cinéma d’auteur élargi. La particularité de son cinéma est de savoir marier sujets de société et politique avec une résonance actuelle, accessible, et une ambition intime.

Je ne me considère pas comme un cinéaste engagé, j’essaie plutôt de maintenir une ligne de lucidité, de courage et de légèreté, parce que ça peut coexister

©2020 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?