Convoyage

Grâce à l’engagement de 6500 convoyeurs, chaque année, près de 30000 jeunes partent en colos et peuvent ainsi participer à des activités variées et émancipatrices.

Cette implication personnelle est un maillon essentiel de la chaîne de solidarité et de partage imaginée par les Activités Sociales, et un exemple de la singularité du fonctionnement de nos organismes. Le voyage fait partie intégrante du séjour et, en tant que convoyeur, vous participez au succès des colos !

Les convoyeurs sont considérés comme encadrants, même si la loi ne prévoit pas de diplôme, et sont donc soumis à une obligation générale et permanente de surveillance, de prudence et de sécurité et leur responsabilité peut être engagée tant sur le plan civil que pénal. Le chef de convoi et les convoyeurs ont la garde et l’entière responsabilité des jeunes dès la remise effective des enfants par leurs parents

Tout convoyeur doit rendre compte au responsable de la CMCAS du déroulement de la mission. Sa mission et sa responsabilité se terminent lors du transfert de la garde au directeur du centre de vacances. La signature de La police d’assurance souscrite par les Activités Sociales couvre l’ensemble des responsabilités encourues.

Les personnels des IEG sont considérés comme chargés de mission par EDF et Engie. Ils sont couverts au titre des accidents du travail pendant leur détachement.

Pour vous permettre d’assumer au mieux votre mission, des réunions d’informations et des formations sont proposées sur la réglementation en matière de transport, de protection et de santé des enfants, d’organisation générale du voyage…
Ces informations permettent également des rencontres avec d’autres parents ou des collègues en inactivité parfois très expérimentés sur le sujet, un partage de bonnes pratiques et de bons tuyaux sur les convoyages et les destinations.

Agents actifs ou retraités, mais aussi conjoints et enfants d’agent à partir de 18 ans, tout le monde peut devenir convoyeur ou convoyeuse !

Au départ de Floirac le 20 avril 2019, un bénévole accompagnateur fait l’ appel avant de monter dans le car. © Sébastien Le Clézio / CCAS

COMMENT DEVENIR CONVOYEUR ?

Contactez dès à présent votre Slvie ou votre CMCAS !

©2019 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?