Fondation pour la Mémoire de la Déportation

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation est la plus ancienne des Fondations de mémoire issue de la Seconde guerre mondiale.

Elle s’est voulue, dès sa création, en 1990, comme le souhaitaient ses fondateurs, représentative des différents courants historiques de la Déportation et donc porteuse de plusieurs mémoires. La composition de son Conseil d’administration traduit cette volonté puisqu’il est constitué de déportés dits de répression (résistants, otages, communistes, syndicalistes, militaires etc.) et de déportés dits de persécution, (parce que juifs selon les critères établis par le régime de l’Etat français de Vichy et les nazis).
En outre, le dosage équilibré des sensibilités politiques de ses administrateurs favorise l’expression des différents courants de pensée qui ont animé la Résistance et l’opposition au nazisme et à l’Etat français de Vichy, puis alimenté la mémoire de l’après guerre.

Elle demeure attachée à l’évocation équilibrée et différenciée des deux grands courants de Déportation, envoyant dans des « usines de mise à mort » des êtres humains parce nés juifs ou tsiganes, et dans les camps de concentration des
« ennemis du Reich allemand nazi » (résistants, communistes, socialistes, chrétiens, témoins de Jéhovah, « asociaux » etc.), pour les briser et en faire des serviteurs zélés du nazisme, ou pour s’en débarrasser, non sans exploiter jusqu’au bout leur force de travail.

Le partenariat avec la CCAS

Grâce à ce partenariat à l’année, la CCAS souhaite concourir à mieux faire connaître auprès des jeunes générations des électriciens et gaziers ce que fut la période de la Déportation.

La FMD apporte conseil et appui quant à la transmission de la mémoire de la Déportation dans l’ensemble des organismes sociaux : la CCAS (et ses centres de vacances), les CMCAS et l’IFOREP.

Sur demande, elle peut mettre à disposition de ces différents organismes des ressources pédagogiques (supports et intervenants), et participer aux journaux qu’ils éditent.

Infos pratiques

Site de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD) : https://fondationmemoiredeportation.com/ 

CONTACT

Fondation pour la Mémoire de la Déportation
30 boulevard des Invalides 75007 PARIS
Téléphone : 01 47 05 81 50 / Fax : 01 47 05 89 50
Mail : contactfmd@fmd.asso.fr 

©2018 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?