La pomme

Fruit mythique s’il en est. Consommé depuis le Néolithique, la pomme est héroïne de bien des récits : offerte par Pâris à Hélène, elle serait à l’origine de la guerre de Troie ; pour son onzième travail, Hercule les vole dans le jardin des Hespérides ; et que dire d’Adam et Eve….

Rouge, verte, jaune, bicolore, sucrée, acidulée, juteuse… Les variétés sont nombreuses. A l’antiquité, on connaissait déjà 6 variétés de pommes. Ce sont les Romains qui participent à l’implantation de la pomme dans la plupart des régions européennes. Une centaine de variétés sont produites en France aujourd’hui dont certaines bénéficient d’appellation AOP ou IGP comme la Pomme du Limousin ou les pommes de Savoie.

Cultivée dans l’ensemble des régions françaises (1,5 million de tonnes produites chaque année), la pomme est le fruit le plus consommé par les français. A manger, cuites ou crues, en dessert ou en plat, les variétés de pommes se prêtent à tous les jeux culinaires.

Pratique : la pomme se conserve à l’air ambiant pendant 6 à 8 jours, 4 à 6 semaines au réfrigérateur. Aliment privilégié des sportifs, la pomme, peu calorique, riche en fibre et vitamines, s’emmène partout (au bureau, au parc, en balade…)

Plat

chou rouge aux pommes
pomme poêlée sur crottin
cuisse de lapin au cidre
boudin blanc aux pommes
tarte pomme alsacienne
pomme au miel

Les recettes …

Entrées
Plats
Desserts

Les recettes précédentes …

La poire

La betterave

Le riz

Les agrumes

Les fruits secs

©2020 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?