L’Association des Amis du Musée de la Résistance Nationale

Le Musée de la Résistance Nationale est un réseau de musées présents dans toute la France, conservant et exposant une collection unique contrôlée par la Direction des Musées de France et dévolue aux Archives Nationales.

Le Musée de la Résistance Nationale est un réseau de musées présents dans toute la France, conservant et exposant une collection unique contrôlée par la Direction des Musées de France et dévolue aux Archives Nationales.

Ces musées sont gérés et soutenus par des associations loi 1901, fédérées en une association nationale du Musée de la Résistance nationale. Cette fédération a été constituée afin de perpétuer la mémoire de la Résistance française pendant la 2ème Guerre Mondiale. Aujourd’hui, ces associations enrichissent, conservent et exposent une collection historique unique et inaliénable dans 5 sites muséographiques et elles animent de nombreuses initiatives publiques à caractère historique et culturel. Les associations des Amis du Musée de la Résistance sont également réparties sur l’ensemble du territoire.

Le Musée de la Résistance Nationale
Le Musée de la Résistance nationale est installé dans un hôtel particulier du XIXème siècle, en bordure de la Marne, dans un parc baptisé du nom de Vercors, pseudonyme du fondateur des Editions de Minuit clandestines.
Les collections sont le fruit, depuis 1965, de plus de 2000 donations et de dépôts privés ou publics. Elles témoignent de l’histoire sociale française de 1929 à 1947 et représentent un ensemble unique sur la Résistance intérieure française par le nombre et la variété des pièces de toute nature les constituant. Elles mettent en scène des milliers de résistants et de déportés français, immigrés, étrangers, anonymes ou célèbres.
Le Centre de Conservation renferme une des collections majeures d’éditions clandestines et d’archives des organisations de la Résistance, le fonds photographique du journal  » Le Matin « , mais également des œuvres artistiques comme des photographies de Robert Doisneau, le manuscrit original de Liberté de Paul Eluard ou des dessins et aquarelles de Boris Taslitzky.

Le partenariat avec la CCAS

Il s’agit d’un partenariat à l’année impliquant :
– La gratuité d’accès à tous les sites du Musée de la Résistance Nationale pour les agents des IEG et leur famille sur présentation de la carte Activ’ (ou d’une attestation).
– Le conseil et l’appui par l’association dans l’organisation d’initiatives dans l’ensemble des organismes sociaux.
– La mise à disposition par l’association de son centre de conservation et de consultation, éventuellement d’expositions itinérantes, ou de dossiers pédagogiques.

CONTACT
Musée de la Résistance Nationale
Parc Vercors
88, Avenue Marx Dormoy
B.P. 135
94501 CHAMPIGNY-SUR-MARNE cedex
Téléphone : 01.48.81.53.78
Fax : 01.48.81.33.36

Accueil Musée : Mme Danièle LISAMBARD – 01.48.81.53.78
infos@musee-resistance.com

Professeur relais / Service jeunesse : M. Eric BROSSARD : 01.48.81.44.91
infos@musee-resistance.com

• Jours et Horaires d’ouverture
Mardi au Vendredi de 9H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H30.
Samedi et Dimanche de 14H00 à 18H00.

• Fermeture

Fermeture annuelle au mois de septembre (sauf pour les journées du Patrimoine)
Fermeture hebdomadaire le lundi.

Le musée est également fermé les jours fériés (sauf le 8 mai) et les week-ends du mois d’août.
Fermeture exceptionnelle du 25 au 29 décembre et du 1er au 5 janvier

Vous pouvez retrouver d’autres infos pratiques et les horaires des autres sites du Musée de la Résistance Nationale en France ici sur le site web du MRN

©2018 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?