Les fruits secs, de la « graine de champion » !

Réputés pour leur apport en glucides, les fruits secs ou fruits séchés sont l’aliment privilégié des sportifs !

La haute teneur en fibres des fruits secs et en sels minéraux (potassium, calcium, fer ou magnésium) en font des aliments riches pour tenir au bureau ou avant tout effort physique. Les vitamines A et C étant très fragiles, les fruits secs en sont quasiment dépourvus. Pour un apport en vitamine, mieux vaut préférer les fruits frais.

Les romains utilisaient déjà la dessification (technique de séchage des aliments en vue de les conserver). Le procédé n’a pas beaucoup changé dans les pays chauds, des claies sont toujours utilisées pour les faire sécher au soleil. Ailleurs, on utilise des fours ventilés pour sécher les fruits. Ces techniques permettent de pouvoir consommer des fruits toute l’année hors saison de récolte.

Les origines des fruits secs les plus communs

Il existe une grande variété de fruits aptes à être séchés. Les plus courants sont l’abricot, la banane,  la figue, le pruneau, le raisin sans même parler des dattes ! D’autres fruits exotiques peuvent être également séchés. Les raisins secs proviennent, généralement des pays méditerranéens, de Californie, d’Afrique du Sud ou encore d’Australie. Les abricots secs sont originaires de Turquie et du Pakistan. Les bananes, poires et pommes séchées sont généralement coupées en lamelles ou en tranches et mélangées avec d’autres fruits séchés.

 

Au menu ce mois-ci :

Salade orientale

Taboulé libanais

Tajine d’agneau aux fruits secs

Pintade aux pruneaux

Pruneaux au vin

Feuilletine coco et raisins

Les recettes …

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Desserts

Les recettes précédentes …

La poire

La betterave

Le riz

Les agrumes

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