Aide familiale à la petite enfance

Accessible sans plafond de revenus, cette prestation est destinée à maintenir une aide dans le champ de la garde d’enfants. Elle permet de proposer une aide à la famille, quel que soit le nombre d’enfants. Le montant de cette aide annuelle varie de 150 € à 400 € selon le coefficient social* de la famille. Dans le cas d’un couple composé de deux ouvrants droit, chacun peut bénéficier de cette prestation. Les critères de cette aide seront réévalués chaque année.

*Le coefficient social correspond au revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts.

Pour qui ?

Cette aide socialisée (soumise à un coefficient social) est accessible à l’ensemble des parents salariés des Industries électriques et gazières ayant au moins un enfant âgé entre 3 mois et 3 ans (aide jusqu’à la rentrée à l’école dans l’année des 3 ans). Ce dispositif est étendu aux 7 ans de l’enfant lorsque ce dernier est en situation de handicap.

 Comment bénéficier de cette aide ?

L’Aide familiale à la petite enfance sera versée directement aux parents, sur présentation de justificatifs : dernier avis d’imposition, factures des frais de garde d’enfant, justificatif de la MDPH pour les enfants en situation de handicap au-delà de 3 ans. Elle doit être sollicitée en proximité, auprès de votre CMCAS/SLVie.

Cette aide familiale à la petite enfance est complémentaire au nouveau CESU de Branche, que les salariés peuvent solliciter auprès de leur employeur, qui offre la possibilité de choisir entre deux types de droits :

  • Des jours de « congé parents » : 8 demi-journées cumulables
  • Ou 60h de CESU de Branche : garde d’enfant, entretien du domicile, cours à domicile…

Les anciennes conventions CESU Petite Enfance – qui permettaient une prise en charge conjointe employeur, Activités Sociales et salariés – ont pris fin en décembre 2018 sur décision des employeurs de la branche des Industries électriques et gazières. Malgré les contraintes financières qui leur sont imposées, les Activités Sociales ont donc fait le choix de proposer une solution complémentaire aux familles en créant cette nouvelle « Aide familiale à la petite enfance » et en maintenant une enveloppe budgétaire égale au budget CESU petite enfance des années précédentes.

OÙ TROUVER LES INFOS ?

Pour plus d’informations, rapprochez-vous directement de votre CMCAS/SLVie.

©2019 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?