Réseau solidaire

Le réseau solidaire agit contre la solitude et l’isolement des personnes âgées, malades, handicapées… Rejoignez-le !

De nombreuses personnes se retrouvent en grande difficulté en raison du contexte économique et social, de l’allongement de la durée de vie et de l’organisation de la cellule familiale.

Ces personnes, âgées le plus souvent, en perte d’autonomie, en situation de maladie, de handicap ont des difficultés à appréhender les dispositifs administratifs pour obtenir les aides auxquelles elles peuvent prétendre.

Le réseau solidaire, pourquoi ?

La solidarité est une des valeurs fondatrices des Activités Sociales. L’animation d’un réseau solidaire des Electriciens et Gaziers, impulsé par le Comité de Coordination des CMCAS, est une des réponses à des situations d’isolement, d’exclusion et à tous les risques de la vie en général

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et des personnes handicapées, les CMCAS animent ce réseau de bénévoles qui effectuent des visites à domicile. Ce réseau permet de renouer des liens de proximité avec les plus fragiles, d’agir contre la solitude, de les accompagner dans diverses démarches tout en favorisant le maintien à domicile.

Comment s’organise le réseau solidaire ?

Les CMCAS mettent en relation les bénévoles et les bénéficiaires et veillent au bon déroulement des visites. Une convention les lit pour poser les conditions des engagements réciproques de chaque acteur. Des réunions de coordination réunissent les bénévoles afin de définir les critères de participation et de mandatement, y compris les conditions qui facilitent l’organisation de leur engagement et leur activité et leur assurer un accompagnement et une formation adéquate.

COMMENT PARTICIPER ?

Que vous souhaitiez rejoindre ce réseau ou le solliciter, nous vous invitons à prendre contact avec votre CMCAS, ou votre SLVie.

©2018 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?