Foire aux questions

À quelles dates correspondent la Haute Saison ?

La haute saison correspond :

  • aux 8 semaines de vacances scolaires pour l’été : généralement de début juillet à début septembre.
  • aux 4 semaines de vacances scolaires pour l’hiver : de début février à début mars (cumul de toutes les zones)

 À quoi correspond la Basse Saison ?

La basse saison correspond au reste de l’année.

Qu’est-ce que le « tour de rôle » ?

Les Activités Sociales favorisent l’accès aux vacances pour tous et proposent des séjours de qualité. Le tour de rôle a été créé pour que, chaque année, des personnes différentes profitent de ces conditions avantageuses. Pour établir un traitement équitable des demandes, on applique un indice d’affectation. Celui-ci prend en compte les critères de priorité, la composition familiale, l’historique des séjours et enfin le coefficient social de l’ouvrant-droit.

Les bénéficiaires participent au tour de rôle:

  • pour les séjours en France et Outre-mer durant la haute saison (8 semaines en été et 4 semaines en hiver)
  • pour les voyages internationaux et les séjours Passion (toute l’année)

À quoi sert le coefficient social ? Comment est-il calculé ?

Le coefficient social se calcule selon vos revenus et la composition de votre famille. Dans le cas général, il s’obtient en divisant le revenu fiscal de référence de l’année N-2 figurant sur l’avis d’imposition par le nombre de parts fiscales. Le coefficient social doit être validé par les SLVie/CMCAS.

Attention : il se distingue du quotient familial car les Activités Sociales accordent une importance toute particulière à votre situation  familiale (familles recomposées ou monoparentales, séparations). Par ailleurs, votre coefficient social Vacances peut différer de celui pour les Aides Action Sanitaire et Sociale (dont les règles de calcul sont précisées ici).

Les tarifs de vos séjours à la CCAS et chez nos partenaires de « Parcours Vacances » sont calculés selon ce coefficient, il est donc très important de mettre à jour vos droits.

Qu’est ce que la réservation directe ?

La réservation directe d’un séjour est possible toute l’année en dehors des 8 semaines de vacances scolaires d’été (juillet et août) et des 4 semaines d’hiver (février et mars).

Choisissez un séjour, contactez votre accueil de proximité  (SLVie ou CMCAS) ou passez par le site ccas.fr pour réserver vos dates et le résultat de votre demande est immédiat.

À quoi sert le « joker Nouvel Embauché » ?

Tous les nouveaux embauchés dans les industries électrique et gazière disposent d’un Joker valable 3 ans qui leur ouvre une priorité d’affectation utilisable une seule fois pendant cette période. Pour l’activer il suffit de cocher la case correspondante sur la fiche d’inscription ou sur ccas.fr. Il ne s’agit pas d’une garantie d’affectation, il est donc conseillé de faire 6 choix comme pour toute demande.

Attention : Ce joker ne fonctionne pas pour les séjours 18-35 ans.

Comment obtenir mon NIA ?

Vous êtes affilié(e) à la CMCAS en fonction du lieu sur lequel vous travaillez, mais vous n’êtes pas automatiquement enregistré(e) dans son fichier « Bénéficiaires ». Rendez-vous donc à votre SLVie ou votre antenne de proximité pour remplir la fiche individuelle de renseignements et fournir les documents demandés. Sans votre NIA, impossible de vous inscrire à un séjour famille ou jeunes, ni à une activité organisée par votre CMCAS !

Comment est calculée ma participation financière aux séjours ?

Elle est calculée selon votre coefficient social en fonction duquel vous paierez :

  • entre 5 et 63 % du tarif de référence du séjour en France
  • entre 17 et 85 % du tarif de référence pour les voyages et séjours internationaux (avec transport).

J’ai fait une demande de séjour par affectation et je ne suis pas affecté. Pourquoi ?

Les places sont attribuées aux bénéficiaires ayant un indice d’affectation le plus fort (qui prend en compte les critères de priorité, l’historique des séjours et le coefficient social). Pour augmenter vos chances, faites vos 6 demandes de séjour en variant vos choix de destinations et d’hébergements.

Je n’ai pas reçu d’affectation suite au tour de rôle, puis-je partir quand même ?

Oui et pour cela vous avez plusieurs options. Vous pouvez tout d’abord consulter les places disponibles en Réservation Directe à partir du 28 mars, suite à la première vague de tour de rôle.

Vous pouvez également consulter les offres aux tarifs socialisés (séjours chez nos partenaires) sur ccas.fr, en vous adressant à la centrale de réservation au 04.34.09.12.50, ou en contactant directement nos partenaires. Ils vous proposeront des séjours dans leurs structures à tarifs négociés prenant en compte votre coefficient social. Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre CMCAS, SLVie ou accueil de proximité pour obtenir tous les détails.

Joker Nouvel Embauché ?

Tous les nouveaux embauchés dans les industries électrique et gazière disposent d’un Joker valable 3 ans qui leur ouvre une priorité d’affectation utilisable une seule fois pendant cette période. Pour l’activer il suffit de cocher la case correspondante sur la fiche d’inscription ou sur ccas.fr. Il ne s’agit pas d’une garantie d’affectation, il est donc conseillé de faire 6 choix comme pour toute demande.

Attention : ce joker ne fonctionne pas pour les séjours 18-35 ans.

Notre fils/fille ainé a 18 ans, peut-il/elle partir avec des ami-e-s sans la présence d’un adulte ?

Entre 18 et 25 ans, les ayant droits majeurs peuvent réserver un séjour en camping via la centrale de réservation et dans tous les centres de la CCAS – sans restauration – en réservant un mois avant le début du séjour auprès de leur CMCAS, SLVie, accueil de proximité ou sur ccas.fr.
Attention : Les campings Campéole ne sont pas accessibles aux ayant droits majeurs en juillet et en août.

Mon animal de compagnie peut-il m’accompagner pendant mes vacances ?

A la CCAS, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés dans les centres de vacances.

Seuls les chiens d’assistance accompagnant des personnes handicapées sont admis (voir conditions générales du Catalogue Vacances CCAS).

En revanche, ils peuvent accompagner les campeurs qui viennent avec leur tente ou leur caravane/camping-car (sous réserve des conditions spécifiées dans le règlement Campeurs).

En ce qui concerne l’accueil des animaux domestiques chez les partenaires, il est conseillé d’appeler directement le centre de vacances avant de partir (une participation financière peut vous être demandée).

Puis-je partir en vacances avec des amis ou de la famille ?

Vous pouvez tout à fait partir avec des personnes extérieures aux IEG pour les séjours en France.

  • A l’issu du tour de rôle, si vous êtes affecté à un logement plus grand que le nombre de participants enregistrés, vous pouvez ajouter une ou plusieurs personnes extérieures aux IEG qui paieront le tarif « invité » (calculé en fonction du logement qui est affecté).
  • Pour les séjours en réservation directe, 8 personnes maximum peuvent participer (ouvrant droit inclus), qu’elles travaillent ou non dans les Industries Electrique et Gazière.
  • Avec nos partenaires (via les tarifs socialisés et les bons plans), réservez votre logement et partez avec qui vous voulez.

Ma compagne et moi-même sommes agents des IEG et avons été tous les deux affectés. Que doit-on faire ?

Si vous obtenez tous les deux une affectation pour la même période et pour le même centre, il faut en rendre une. Cette annulation doit se faire impérativement dans les 15 jours suivant l’annonce de votre affectation afin que celle-ci ne soit pas prise en compte dans votre historique.

Je suis affecté sur un séjour international, quelles sont les démarches ?

Dès que je reçois mon affectation pour un séjour « Vacances Alternatives et Tourisme Responsable », j’ai 10 jours pour contacter l’organisateur afin de répondre aux formalités administratives.

Les démarches pour l’obtention de mon Visa sont entièrement de mon ressort.

Concernant les conditions d’annulations, je dispose de 60 jours pour annuler mon séjour international (transport inclus).

Je suis affecté et je ne peux plus partir ?

Dans le cadre des règles d’annulation décrites dans les Conditions Générales, je contacte rapidement mon antenne de proximité, SLVie ou CMCAS pour annuler ce séjour et présenter le justificatif afin de bénéficier d’une prise en compte pour l’obtention d’un remboursement ; total ou partiel.

©2018 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?